Coupe tube par molette MDC10-TUCM

Modèle MDC10-TUCM

Les machines MDC10 TUCM, MDC20 TUCM, MDC30 TUCM,constituent la gamme de dresseuses-coupeuses de tube par molette. La coupe à la molette, comparée à la coupe par scie, supprime les copeaux, donc les pertes de matières et les opérations de lavage du tube. Elle réduit notablement les temps de cycle. Le process de coupe qui est parfaitement maitrisé, s’effectue en deux temps : d’abord la pénétration de la molette jusqu’à 95% de l’épaisseur du tube puis la mise en traction latérale au moyen d’une station de tirage.

Descriptif complet

En fonction de la puissance exercée (pneumatique ou hydraulique), la réduction du diamètre peut être proche de zéro. Dans de nombreux cas, l’ébavurage des extrémités préalable aux opérations de cintrage avec mandrin n’est plus nécessaire.

Tous les avantages liés à cette technologie sont renforcés par les dispositifs performants installés sur les coupes tube RAVNI, notamment les systèmes d’avance numérisés par courroies qui permettent d’atteindre des vitesses de 180m/min avec une précision de ± 0.2mm. Pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants, des systèmes de changement rapide d’outillage ont été mis au point (courroies, mors, outils de coupe, dresseurs…). Ces machines sont utilisées dans le secteur automobile (tube de frein, gasoil, air conditionné), aéronautique, échangeurs thermiques, etc. La conception très modulaire des dresseuses coupeuses RAVNI permet de personnaliser les machines en intégrant par exemple des dispositifs d’ébavurage, marquage, contrôle laser ou ultrason. Une gamme de machines (MC20 TUCM and MC30 TUCM) partant de barres fait aussi partie du programme de fabrication Ravni.